Share

Communiqués de presse

Coproduit par la RTS, L’Abri de Fernand Melgar, remporte deux prix à Séville

Coproduit par la RTS, L’Abri de Fernand Melgar, remporte deux prix à Séville

La RTS s’associe à Climage pour féliciter Fernand Melgar, dont elle a coproduit L’Abri, pour les deux prix que le film a remportés ce week-end à Séville.

Pour son œuvre, Fernand Melgar a reçu le Grand Prix Rosario Valpuesta de l’Université Pablo de Olavide de Séville. Ce prix est doté de 3000 euros et est attribué à un cinéaste européen dont l’engagement défend et promeut les droits humains. Le jury a déclaré: « Fernand Melgar est un cinéaste majeur dont l’œuvre traite avec courage et sobriété la question controversée de l’immigration en Suisse et des droits de l’homme.»

En outre, Melgar a été décoré par le New Waves Second Award. Le jury international a motivé son choix par: « Faisant de l’art un outil de conscience sociale et montrant de manière magistrale une réalité occultée. »

Dans « L’Abri », Fernand Melgar dépeint la situation dramatique des sans-abris à Lausanne. Il relate un hiver au cœur d’un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne. À la porte de ce souterrain méconnu se déroule chaque soir le même rituel d’entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes, car seuls 50 « élus » seront admis à l’intérieur et auront droit à un repas chaud et un lit.

Les 3’000 euros de récompense qui accompagnent le Grand Prix seront reversés à des associations qui œuvrent en faveur des plus démunis à Lausanne et en Suisse.

L’Abri sera diffusé sur notre antenne dès qu’il ne sera plus exploité en salles.

Plus d’informations sous http://climage.ch/films/labri/

Genève, le 18 novembre 2014

Télécharger le PDF « Retour à tous les communiqués