Share

Communiqués de presse

Babylone remporte le Prix Médias 2014 de la Fondation Eben-Hézer

eben-hezer

A l’enseigne de Babylone, le reportage de Nicole Duparc et Jérôme Nussbaum  « Vieux et militants ! – Des âgés en AG », et produit par Nancy Ypsilantis, a été primé par le Prix Médias de la Fondation Eben-Hézer. Le jury a souligné : « Ce reportage original démontre avec une grande acuité et beaucoup de pertinence, l’utilité et le rôle que nos  seniors peuvent encore jouer dans notre société ». Une nouvelle diffusion de cette émission est proposée sur Espace 2, mercredi 1er octobre à 19h et sur La Première, dimanche 5 octobre à 14h.

Chaque année la Fondation d’utilité publique vaudoise Eben-Hézer récompense un travail journalistique, visant à mieux faire connaître du grand public la réalité de vie des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Thème de cette année : « Grand âge : quel rôle dans la cité? » Deux prix sont décernés, l’un pour la presse écrite et l’autre pour la presse audiovisuelle. Ce dernier a été attribué à Babylone, émission produite par Nancy Ypsilantis et diffusée tous les jours de la semaine sur Espace 2.

Les deux lauréats sont désignés par un jury expérimenté, et chacun se voit gratifié d’un montant de CHF 3’000.

« Vieux et militants ! – Des âgés en AG »

Réalisé par Nicole Duparc et Jérôme Nussbaum, le reportage primé est consacré aux   retraitées et retraités qui, réunis en différents groupements de défense d’intérêts, s’expriment régulièrement dans l’espace public helvétique depuis quelques décennies. Ces derniers participent à des manifestations, soutiennent des comités référendaires ou se rencontrent lors de grands rassemblements. Regroupés pour la plupart depuis les années 80 dans deux organisations faîtières, ils sont représentés depuis 2001, au niveau fédéral, par le Conseil suisse des aînés. Plusieurs experts sont intervenus en direct dans l’émission, dont Alexandre Lambelet, Professeur à la Haute Ecole de travail social de Lausanne et auteur de l’ouvrage « Des Agés en AG », et Christiane Jaquet-Berger, présidente AVIVO Suisse et Lausanne, députée au Grand Conseil vaudois.

Ecoute de l’émission et informations détaillées sur : www.rts.ch/espace-2  

Genève, le 1er octobre 2014

Télécharger le PDF « Retour à tous les communiqués